• Label FFBB Citoyen 1 Étoile

Historique du club

Mot de la présidente

Le club des Mouettes, créé en 1941, est une association loi 1901. A son origine, son activité était la natation, puis, la section de basket a été créée en 1947.

Il fait partie du paysage basket sarthois avec des clubs tels que le S.C.M., la J.A.L.T., St Pavin, les Cheminots, etc …

Les principaux objectifs du club sont :

  • d’accueillir encore plus de sportifs
  • offrir un meilleur encadrement avec des entraîneurs diplômés
  • développer des activités sportives des jeunes faisant partie de notre communauté de communes et d’ailleur

Bien sûr cela ne peut se faire sans le concours de la municipalité de St Mars d'Outillé et sans l'aide de nos sponsors.

Salle de sports

En 1942, un club de natation, fut crée et appelé « les Mouettes », auquel sont venus s'adjoindre en 1947 une section de tennis de table et une section de basket.
Seul le club de basket poursuivra ses activités, comme les quelques clubs sarthois de cette époque, ils pratiqueront sur des terrains extérieurs de 1947 à 1969.

1969 : année au cours de laquelle les bénévoles du club se sont retroussés les manches pour financer et construire la salle mythique des Mouettes (hangar avec aire de jeux goudronnée) sur un terrain leur appartenant.

Si cette salle a vu défiler plusieurs générations et des centaines de joueurs depuis 40 ans, il faut reconnaître que les conditions de pratique sportive (-7°C à –10°C l’hiver, sol glissant par temps humide, sanitaires et douches vétustes) ainsi que le nombre élevé de licenciés au club des Mouettes ne permettaient plus ni une pratique normale de ce sport, ni le développement de nouvelles activités sportives à St Mars.

Fort de ce constat, l’équipe élue en 2008 a décidé en séance du 6 juin 2008 de lancer un projet de construction d’une nouvelle salle de sports et d’autre part de rénovation de la salle de basket avec vestiaires et sanitaires communs aux 2 salles. Pour mener à bien ce projet, le club des Mouettes a donné pour l'euro symbolique ses installations à la municipalité le 1er janvier 2009 (salle et terrain).

On aurait pu se poser la question de savoir s’il était nécessaire ou pas de rénover la salle des Mouettes ?
Devant le manque de créneaux horaires actuels, les besoins nécessaires pour d’autres sports, le coût raisonnable et subventionné des travaux, le Conseil Municipal a décidé de la rénover et de la mettre aux normes liées à l'accessibilité des personnes handicapées.

Sensibles aux enjeux environnementaux, ces salles seront équipées de panneaux solaires pour la fabrication d’eau chaude, de pompes à chaleur pour le chauffage et d’une ventilation double flux pour les vestiaires et sanitaires.

On peut dire aujourd’hui que cette seconde salle est attendue avec impatience pour le début 2011, car le club de Futsal, le club de tennis ont déjà programmés leurs matchs de championnat, la section badminton souhaite attirer de nouveaux adeptes, le tir à l'arc devrait reprendre ses activités en 2011.

Si ce projet semble à ce jour surdimensionné pour certains, mais dans le sport comme ailleurs il est préférable d’avoir « un coup d’avance » pour gagner, c’est le défi que la municipalité actuelle s’est lancée.

Il faut se dire qu'un tel équipement est construit pour les prochaines décennies et permettra non seulement à nos bénévoles de poursuivre leurs actions en faveur des jeunes mais aussi de constituer un cadre d’échanges et de rencontres favorable au dialogue et à l'intégration notamment intergénérationnelle qui a déjà fait ses preuves grâce à cette salle. Cela ne vaut il pas que l’on s’y intéresse avec reconnaissance et confiance en l’avenir.